Saint-Laurent-sur-Sèvre - Rencontre avec Viviane Vion, fondatrice du Comptoir de Viviane et restauratrice passionnée.

Comptoir de Viviane Web .jpg

Cette semaine, nous sommes ravis de recevoir Viviane Vion, fondatrice du Comptoir de Viviane et restauratrice passionnée, sur le magazine. Viviane porte cette passion pour la restauration depuis son plus jeune âge où elle était inspirée par les réalisations de son papa. C’est après plus de 15 ans de carrière dans l’ameublement qu’elle a lancé le Comptoir de Viviane où elle chine, restaure, sublime chaque pièce dans le respect de son histoire. Viviane va au-delà de la transformation, elle donne une deuxième vie, du baume au cœur aux meubles et objets délaissés, chaque détail est réfléchi et chaque restauration méticuleusement exécutée afin d’être en parfaite harmonie avec les intérieurs de ses clients. Rencontre.

unnamed-3.png

Quand et comment est né votre projet? 

Étant petite fille je passais beaucoup de temps avec mon papa, il descendait souvent à son sous-sol pour bricoler et moi je passais mon temps à regarder ce qu’il faisait. J’étais passionnée par tout ce qu’il fabriquait et mettait en place. C’est à partir de là que m’est venue cette passion du bricolage et de la restauration. Quand nous nous sommes installés avec mon mari dans notre petite maison, nous nous sommes amusés à fabriquer et restaurer nos propres meubles, c’était vraiment sympa et cela a attiré l'œil de notre entourage, puisqu’en 2013, j’ai commencé à faire beaucoup de transformations et rénovations pour mes amis… toujours pour m’amuser et avec l’envie de donner un second souffle à leurs meubles. Cette excitation et ce bouche-à-oreille grandissant m’ont permis d’ouvrir mon atelier l’année dernière en janvier 2020 et d’en faire mon travail à temps plein. 


Qu’est ce que le Comptoir de Viviane?

Le Comptoir de Viviane est avant tout une passion pour les meubles, les objets chinés, arpenter les allées des brocantes pour dénicher ce qui saura être un futur chef d'œuvre. Aujourd’hui à travers cette catégorie, Le Comptoir de Viviane offre l’opportunité, de modifier, de transformer, de personnifier une pièce brute, emprunt d’histoire. Tout est possible, Nous pouvons faire d’un tiroir, une console pour une entrée, d’un vaisselier, un meuble de salle de bain ou encore des éléments de buffets transformés en bougeoir … Le Comptoir de Viviane est là pour accompagner chaque envie et chaque projet. 

unnamed-28.jpg

Comment cela fonctionne, est-ce qu’on peut venir directement avec notre meuble à votre atelier? Faut-il convenir d’un rdv au préalable? 

Comme ce sont souvent des meubles imposants, le client envoie tout d’abord des photos de la pièce à restaurer puis nous échangeons par téléphone pour comprendre tous les détails de son projet, à quoi ressemble son intérieur, ses envies de rénovations et transformations. Une fois le devis validé, il dépose la pièce à l’atelier ou bien je me déplace. L’idée n’est vraiment pas de « relooker » mais de comprendre le style et la personnalité de chaque client et de son intérieur pour proposer un meuble à leur image qui deviendra une pièce intemporelle chez eux. 


Y a-t-il une tendance qui se profile ou des demandes plus importantes pour un style en particulier? 

Mes clients recherchent beaucoup de meubles des années 50, 60 et 70. Mon travail est vraiment de comprendre l’histoire et l’âme du meuble, de fait, chaque restauration ou transformation suit cette démarche. Je m’adapte aux envies de chaque client, je suggère et donne quelques conseils si besoin car selon les époques chaque meuble est fabriqué différemment et utilise un bois en particulier.

unnamed-27.jpg

Votre bonnetière postée récemment sur Instagram nous fait rêver au magazine. Vos créations sont élégantes, raffinées et bien pensées. Par quoi êtes-vous inspirée en ce moment? 

Toute inspiration par de l’objet ou du meuble et de son histoire. Je fais tout à l’instinct et au ressenti. Je choisis chaque meuble parce qu’il dégage une émotion particulière et sa restauration est réalisée de la même manière. Parfois un meuble chiné il y a plusieurs mois avant ne sera restauré qu'une fois que j’aurais trouvé la parfaite couleur, le bon tissu ou le bouton pour complimenter son apparence. C’est très spontané. Je réalise chaque transformation comme une restauration d’une œuvre, tout est pensé et fait avec le cœur. L’idée est vraiment de sublimer ce qu’il est déjà, de respecter son âme et son histoire pour qu’il perdure dans le temps. Mon envie est de donner une deuxième vie.


Où pouvons-nous trouver vos créations?

À l’atelier, sur le site internet et sur les réseaux sociaux. 


Quels sont vos projets, vos envies du moment?

Je passe beaucoup de temps à restaurer et à chiner. Ce que j’aimerais c’est pouvoir rencontrer davantage de propriétaires d’hôtels, de gîtes ou chambres d’hôtes de charmes pour collaborer et participer à leurs rénovations et restaurations d’intérieurs. 

unnamed-24.jpg

Quelle étape vous amuse le plus dans la transformation d’un meuble?

De faire revivre un meuble, de découvrir le avant / après et de voir le visage émerveillé de mes clients.


Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure?

Sans hésiter le 1er janvier 2020, le jour de mon installation à l’atelier. 


La question bonus! Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur votre entreprise, où allez-vous faire Un Petit Tour? 

Dès que j’ai un moment, je pars à Saint Jean de Monts où nous avons un charmant pied à terre. 


En découvrir davantage sur le Comptoir de Viviane

Le Comptoir de Viviane ameuble, restaure et transforme objets et meubles depuis 2013.

Website: lecomptoirdeviviane.fr 
Instagram: instagram.com/lecomptoirdeviviane 
Facebookfacebook.com/lecomptoirdeviviane 
Adresse: 37 Rue de la Touche, 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre 
Téléphone: 06 08 96 55 67
Email: contact@lecomptoirdeviviane.fr