Made In Vendée: Rencontre avec Benjamin cofondateur de la Distillerie des Achards et du tout premier Gin vendéen.

Distillerie Les Achards .jpg

Bienvenue dans notre nouvel épisode de Made In Vendée, une série d’interviews présentant talents, créateurs et fondateurs de nouveaux concepts nés en Vendée. 

Ce mois-ci, nous rencontrons les deux amis d’enfance Quentin Bricard et Benjamin Cousseau, fondateurs de la Distillerie des Achards et du tout premier Gin vendéen le « Bulkeley » un clin d’oeil historique à Céleste Bulkeley, combattante et héroïne des guerres de Vendée.

Rencontre.

IMG_0554.JPG

1. Pouvez-vous vous présenter?

Nous sommes deux associés très complémentaires dans cette aventure. Quentin travaille dans la permaculture, dans la gestion de domaines et de patrimoines. Quant à moi, je viens du milieu de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai fais mes classes dans plusieurs pays d’Asie notamment au Japon, à Hong Kong et en Thaïlande où j’ai été formé en tant que barman.

Je me suis ensuite installé à Paris en 2017 où j’ai continué mon apprentissage en travaillant pour différents groupes tel que les Bains Douches. J’ai notamment appris les métiers de barman, chef de rang et manager. J’ai ensuite participé à la compétition internationale de bartending « USBG World Class » et remporté la compétition Française.


2. Quand & comment est né votre projet?

De fil en aiguille, j’ai monté mon entreprise de conseils dans les spiritueux et événementiel. Puis par passion pour les spiritueux, j’ai voulu pousser le challenge encore plus loin en développant ma propre marque de spiritueux. C’est ainsi que l’année dernière, en décembre 2020, avec Quentin nous avons créé la Distillerie des Achards. Nous avons travaillé sur ce projet pendant plus d’un an et demi et nous sommes fiers aujourd’hui d’être la seule distillerie expérimentale en Vendée, c’est à dire que nous pouvons travailler tout type de spiritueux et en créer un spécifiquement à notre image. 

4B9A9903.JPG

3. Lorsqu’on pense à la Vendée, rapidement on l’associe aux vins et à la trouspinette… Pourquoi avoir choisi le Gin?

À travers mon expérience parisienne et internationale, j’ai constaté une réelle hausse de sa consommation grâce à la mode du gin tonic et toutes les autres recettes de cocktails. Le gin est léger et frais, ce qui le rend plus facile à boire. Il y a une demande importante sur le marché pour ce type de spiritueux. De fait, nous avons décidé de fabriquer notre propre recette, un gin français.

4. Quelle est la particularité de votre Gin? Votre signature? 

Notre toute première bouteille de gin s’appelle le Bulkeley, un clin d’oeil historique à Céleste Bulkeley, combattante et héroïne des guerres de Vendée.

Notre gin possède des notes healthy de gingembre et de citronnelle, il est bio, éco-responsable et certifié agriculture biologique. Il faut savoir que les deux cocktails les plus consommés, notamment sur Paris et à l’étranger, sont le gin tonic et le Moscow Mule qui est à base de gingembre. Nous avons voulu créer la parfaite combinaison de ces deux cocktails pour proposer un gin au goût vraiment unique et puissant. Le consommateur pourra en un clin d’oeil avoir un gin tonic premium sans avoir à préparer un cocktail élaboré avec de nombreux ingrédients.  

tempImagerSTzqj.gif

5. Où pouvons-nous trouver vos bouteilles? 

Vous pouvez nous trouver dans presque toutes les caves vendéennes, mais aussi à Bordeaux, Niort, Paris et prochainement en ligne. Notre site internet sera très bientôt disponible, vous pourrez vous procurer notre gin Burkeley pour le prix de 49€.


6. On organise bientôt un apéro, une recette de cocktail à recommander avec votre gin

L’intemporel Gin & Tonic! Nous proposons deux fois par mois des masterclass cocktails sur notre page Instagram. Les prochaines dates seront dévoilées prochainement.


7. Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure?

Il y en a plusieurs! Cela fait 25 ans que je connais mon associé, nous sommes amis d’enfance nous avons donc partagé beaucoup de bons moments ensemble. Les deux derniers souvenirs vraiment notables… Je dirais notre voyage en Ecosse où nous avons visité les distilleries pendant une semaine. C’était tout juste avant le confinement, ce qui rend le moment encore plus symbolique. C’était incroyable. Nous avons beaucoup appris. Le deuxième serait le moment où notre fournisseur nous a livré notre alambic. C’était comme l’aboutissement de notre travail. C’est tellement compliqué aujourd’hui de s’en faire parvenir un car il y a beaucoup de normes légales et juridiques à prendre en compte…cela demande beaucoup de patience. De fait, la toute première distillation réalisée avec a été un véritable événement et accomplissement pour nous.

54DCC15A-E2FE-43E4-9EC3-47162DB451F7.JPG

8. Quels sont vos projets en ce moment?

Nous avons plusieurs projets en cours, les 3 principaux :
- Le lancement de notre site internet.
- Nous avons une recette de rhum qui sortira cet été.
- Un inauguration est prévue très prochainement….. Stay tuned!


9. Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite?

Que les bars et restos rouvrent ! Nous avons de pleins d’idées de dégustations et de soirées, nous attendons plus que le feu vert du gouvernement.


10. La Distillerie des Achards en 3 mots? 

Convivialité. Proximité. Artisanale.

103-210419-2131-Modifier.jpg

11. La question bonus! Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur votre entreprise, où allez-vous faire Un Petit Tour? 

Je suis un gros gros fan de wake board. Je passe tout mon temps libre au wake park à la Tranche sur Mer.


En découvrir davantage 

Website
: www.cocktailearth.fr  
Email: cocktailearth@gmail.com 
Instagram: instagram.com/distilleriedesachards