Le Petit Tour du Dimanche : 24h à Talmont Saint Hilaire

Ce que la pandémie nous a appris, c’est que parfois il suffit de s’arrêter et de regarder autour de soi pour voir la beauté de là où l’on vit. Pas besoin de partir loin pour être dépaysé. Le bonheur avec la Vendée, c’est que peu importe ce que vous aimez, ce qui vous intéresse et vous passionne, il y en a pour tous les goûts. Notre série Le Petit Tour du Dimanche vous emmène pour une journée à la découverte de petites villes et villages vendéens. La déprime du dimanche? On ne connait pas! Direction Talmont Saint Hilaire pour une petite journée détente entre terre et mer. Embarquez les potes, la famille ou votre date pour une évasion atypique avant la reprise lundi. 

Une journée à Talmont Saint Hilaire

10h00 ● Exploration du Château de Talmont

  © Un Petit Tour Magazine

  © Un Petit Tour Magazine

Rendez-vous au pied du Château de Talmont. L’extérieur de l’ancienne forteresse de Richard Coeur de Lion est accessible librement tous les weekends. La visite dure environ 30 minutes. Cette année, ils fêtent leurs 1000 ans!

10h30 ● Découverte de la Haute Ville

© Un Petit Tour Magazine

© Un Petit Tour Magazine

Promenade dans les jolies rues traditionnelles et charmantes de la Haute Ville de Talmont. Arrêtez-vous pour découvrir les bâtisses et nombreux vestiges du passé comme l’ancienne Abbaye Sainte Croix, l’ancien Four à Pain utilisé par les habitants pour cuire leur gâche de Pâques, la Maison Basse rue des Gâtines qui fut construite en 1678, les Eglises Saint Pierre et Saint Hilaire, la Rue des Prêches qui donne vue sur l’éperon qui permettait la défense du Château Médiéval, château qui fut initialement construit en bois en 1025 puis qui a été complètement modifié par Louis XIII et Richelieux en 1628.

12h00 ● Pause au Plan d’Eau de la Chapelle

Dirigez-vous ensuite vers le plan d’eau de la Chapelle, une petite oasis de paix accessible par un petit pont où vous pourrez y faire le tour et pique-niquer. Un espace de jeux est accessible gratuitement pour les enfants. Amateur d’huîtres? Oubliez le pique-nique. Après avoir fait le tour du plan d’eau, dirigez-vous vers les marais de la Guittière pour déguster une douzaine d’huîtres locales connues pour leurs coques brunes avec un bon verre de vin blanc bien frais. 

14h00 ● Exploration des marais de La Guittière 

© Un Petit Tour Magazine

© Un Petit Tour Magazine

Explorez le village de La Guittière, un ancien village de sauniers, et ses marais salants où trois exploitations perpétuent la tradition de l’utilisation d’anciens instruments tels que la raballe, le copia et le survalet. Dégustez les productions d'huîtres locales puis dirigez-vous vers la plage du port de La Guittière et du chenal du Payré pour découvrir une vue imprenable sur l’estuaire. 

15h00 ● Le Veillon: à la recherche des empreintes de dinosaures

Direction le Veillon pour y découvrir son château, le marais à poissons, le pigeonnier datant de 1722 qui hébergeait plus de 2000 oiseaux sur 4 niveaux, le moulin à pivot tournant et pour finir la plage du Veillon pour se baigner, surfer et partir à la quête d’une des 2000 empreintes de dinosaures fossilisées. Si vous recherchez un peu de fraicheur, installez-vous dans le sous bois du Veillon qui se trouve juste sur les hauteurs de la plage. Le site est protégé, ramassez vos déchets et ne cueillez aucunes plantes ou fleurs.

18h30 ● Apéro & Diner au Bar La Plage

© Bar Restaurant La Plage

© Bar Restaurant La Plage

Admirez le Totem « Le Veilleur du Veillon » réalisé par le sculpteur François Lesuisse surplombant la plage du Veillon. Puis, rafraichissez-vous au bar La Plage. Admirez la vue en savourant bière vendéenne et bons petits plats à base de produits locaux.


L’INFO INSOLITE

Observez plus de 2 000 empreintes de dinosaures. Découvertes par Gilbert Bessonnat en 1963, certaines empreintes mesurent jusqu'à 50cm de long, elles sont visibles à marée basse entre la plage du Veillon et l’anse de Bourgenay. 


 

Envie de plus de guides pour la journée? Découvrez nos recommandations pour une journée à Brem sur Mer et une journée à Saint Julien des Landes