9 lacs idylliques pour se rafraichir cet été

On connaît la Vendée pour ses sublimes plages, ses îles atypiques aux charmes d’autrefois et ses marais mais saviez-vous que la Vendée c’est aussi 9 lacs grandioses et magiques au bord de rives boisées où légendes et activités nautiques s’entremêlent? Pour une journée pleine de mystères, direction le lac de Graon, pour une virée sportive vous aimerez le lac de Mervent pour ainsi explorer le GR de Pays de Mélusine à vélo. Envie de paysages atypiques bordés d’histoire et patrimoine? Direction le lac de Rochereau ou le lac du Marillet. 

Découvrez les plus beaux lacs de Vendée 

LE LAC D’APREMONT

© Office de tourisme Vie & Boulogne

Le Lac d’Apremont est l’un des plus grands de Vendée. Sa plage ombragée et sa zone de loisirs font le bonheur des familles. Les rives boisées proposent plusieurs sentiers de randonnées pédestres et cyclables ainsi que des tables de pique nique. 
Y accéder :
Apremont et Maché 
Plus d’infos ici

LE LAC DE FINFARINE

© Roland Oziel

© Roland Oziel

Niché au creux d’une vallée boisée, le lac de Finfarine est un petit havre de paix entre mer et bocage. Son nom insolite provient de la contraction de Fief et Farine car avant la construction du barrage, tout au long de la rivière on pouvait trouver des moulins à eau servant à fabriquer de la farine. Suivez le petit sentier de 4km au coeur des boisements et découvrez la Folie de Finfarine, une attraction qui vous explique tout l’univers des abeilles et de leur ruche. Des aires de piques niques et toilettes sont disponibles près du lac.
Y accéder :
Poiroux
Plus d’infos ici

LE LAC DE GRAON

© Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

© Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Formé de deux bras, la partie la plus large du lac est un site magnifique protégé avec de grandes pelouses. La deuxième partie du côté de Chauveteau est davantage boisé et propose de beaux sentiers pédestres dont le sentier mystique de la Pierre aux Fées. La légende raconte que la pierre du Vigneau était l’un des passages préférés de la garache, une espèce de chèvre garou et le point de rencontre de nombreuses fées. Une autre légende raconte que des Fradets pétrissaient leurs pains avec l’eau de la fontaine voisine et les cuisaient dans la cavité ressemblant à un four. Des tables de pique niques sont installées.
Y accéder :
St Vincent sur Graon, Champ Saint Père
Plus d’infos ici

LE LAC DE LA BULTIÈRE 

© Base Nautique de la Bultière

© Base Nautique de la Bultière

Ce lac imposant s’étend sur 70 hectares et est bordé par des roselières, prairies et petits bois. Une faune et une flore riche qui vous enchantera et vous dépaysera. Plusieurs sentiers pédestres et cyclables sont proposés.
Y accéder :
La Boissiere de Montaigu, Chavagnes en Paillers, Saint Fulgent, Bazoges en Paillers.
Plus d’infos ici

LE LAC DE MERVENT 

Probablement le lac le plus connu de Vendée, cette vallée verte à la palette de couleurs saisissantes est le plus vaste massif forestier de Vendée. Trois barrages ont été construits sur les rivières de la Vendée et de la Mère pour former ainsi ces vastes plans d’eau. De nombreux sentiers de randonnées pédestres et cyclables sont disponibles dont le fameux GR de Pays de Mélusine.
Y accéder :
Mervent, Vouvant, L’Orbrie
Plus d’infos ici

LE LAC DE ROCHEREAU

© Office de tourisme du Pays de Chantonnais

© Office de tourisme du Pays de Chantonnais

Le lac de Rochereau est la plus importante réserve d’eau de la vallée du Grand Lay. Pour une vue imprenable, direction le barrage de Rochereau. Pour un peu d’histoire, laissez-vous guider par les sentiers à travers prairies et petits bois et découvrez entre autres le vieux village de Monsireigne et le Château de Sigournais construit au XVe siècle. Des aires de pique-niques sont disponibles.
Y accéder :
Monsireigne, Sigournais, Bourdin, La Morelière, Chavagnes les Redoux
Plus d’infos ici

LE LAC DU GUÉ GORAND

© Office de tourisme du Pays de Saint Gilles

© Office de tourisme du Pays de Saint Gilles

Cet ancien ruisseau caché sous les arbres de la vallée est devenu un magnifique plan d’eau de 25 hectares. Le domaine propose de nombreux sentiers pédestres et cyclables ainsi que des aires de pique nique. Insolite, on vous lance le défi de trouver le châtaignier a deux troncs au détour d’un petit chemin.
Y accéder :
Coex, Saint Révérend
Plus d’infos ici

LE LAC DU JAUNAY

© Office de tourisme du Pays des Achards

© Office de tourisme du Pays des Achards

Voile, canoë, pêche, de nombreuses activités sont disponibles pour amateurs d’aventures au bord du lac du Jaunay. Explorez les nombreux sentiers boisés autour du lac et découvrez l’ancien moulin et fontaine en cascade. Une légende raconte qu’un chevalier emporté par la rivière fit un vœu à la vierge, une pierre se détacha par magie pour le transporter ainsi jusqu’à l’autre rive…et le sauva.
Y accéder :
L’Aiguillon sur Vie, La Chapelle Hermier, Saint Julien des Landes, Landevieille
Plus d’infos ici

LE LAC DU MARILLET

© Office de tourisme du Sud Vendee Littoral

© Office de tourisme du Sud Vendée Littoral

Ce vaste site naturel regorge de sentiers aménagés avec de très beaux points de vue sur le Château Guibert. Les coteaux de près et de landes vous dépayseront complètement.
Y accéder :
Mareuil sur Lay, Château Guibert
Plus d’infos ici