Made In Vendée: Rencontre avec Charlotte, la nouvelle responsable et directrice artistique, de Sabot YOUYOU

Ce mois-ci, on rencontre Charlotte, la nouvelle responsable et directrice artistique de l’iconique marque sablaise “Sabot YOUYOU” fondée en 1803. Bercée dans son enfance par les histoires de la famille You et émerveillée par leurs vitrines toujours aussi étonnantes & charmantes, Charlotte s’est lancée le défi de reprendre les rênes de la maison. Rencontre.

116106003_180842403473507_6323306579581854733_o.jpg


1) Pouvez-vous vous présenter? 
Je vivais et travaillais à Paris depuis 25 ans dans le prêt à porter et accessoires dans de très jolies maisons telles que ISABEL MARANT, YVES SAINT LAURENT ou SANDRO. Mon cœur est toujours resté aux Sables, mon port d’attache, mes racines, mes amis, ma famille.

2) Pouvez-vous nous parler de Sabot YOUYOU. Qu’est-ce qui vous a motivé à reprendre le projet? 
En avril 2018, j’ai vu sur Facebook l’annonce de l’arrêt de la maison YOUYOU, j’ai toujours adoré cette histoire d’amour qui existe entre les sablais et cette maison, et puis ma grand-mère Berthe Huguet habitait juste derrière la saboterie. Je regardais les vitrines au moins une fois par semaine, j’adorais, j’adore toujours les sabots…

YOUYOU a bercé mon enfance, j’en connais des histoires de famille sur les You, les filles musiciennes qui étaient dans les mêmes classes que mes tantes, les cours de musique que maman prenait petite avec leur maman, etc, etc…

Et puis aux Sables d’Olonne, nous avons tous porté des sabots youyou au moins une fois dans notre vie, au moins les filles. Tellement d’histoires de famille se racontent autour de cette saboterie, comment laissez ce patrimoine, c’était impossible. Je ne voulais pas reprendre l’histoire comme par le passé car je ne suis pas une femme du passé, je déteste la répétition, il fallait réinventer youyou pour le projeter dans notre siècle et vers une cliente plus jeune plus mode et vers un artisanat plus responsable de l’environnement. C’est ce que j’essaye de faire.

Sabot Youyou 1 .png

3) D’où vient votre passion & intérêt pour la fabrication artisanale & la mode?
J’ai grandi entre deux mondes, celui de la mer et l’industrie textile, j’ai pratiquement appris à marcher dans une usine et suis fan de toutes les histoires de nos familles de La Chaume. YOUYOU représente pour moi ces deux mondes que j’aime plus que tout. La tradition et la mode.

4) Qu’avez-vous appris du re-lancement de la marque en plein Covid?
J’ai lancé le site sabotyouyou.com le 22 février 2020, j’avais choisi cette date car c’est le jour d’anniversaire de ma petite mère. Moins d’un mois après le début de mon activité, le 16 mars nous étions tous confinés, je suis restée abasourdie par cette annonce. Le site tournait mal techniquement parlant et je voyais que j’avais beaucoup de stock. Alors j’ai commencé à démarcher les boutiques sur la côte qui m’ont accueilli les bras ouverts et ont bien voulu prendre des sabots pour l’été 2020. Ça a commencé comme ça, Noirmoutier Saint Gilles, Pornic, Nantes… pour finir avec 13 boutiques fin juillet. J’étais sauvée.

5) Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure?
Pas un mais beaucoup de très bons souvenirs, le plus beau a été le premier shooting dans la villa Chailley appelée aujourd’hui Villa Charlotte, j’avais écrit ma lettre au père noël fin novembre, (à monsieur Yannick Moreau maire des Sables d’Olonne), la veille de Noël j’ai eu l’accord pour pouvoir faire le shooting le 9 février 2020, c’était un très beau cadeau. 
Le rendu: https://sabotyouyou.com/lookbook 

Sabot YouYou .png

6) Quel sabot était tendance au tout début de la marque et lequel est le best seller aujourd’hui? 
Le best été 20 est aussi le best été 21, c’est YSSA en cuir plein fleur de tannage végétal. Il représente vraiment la marque d’hier et aujourd’hui.
Je voulais rendre hommage à la marque et tout le travail qui a fait son succès, mais comme le passé inspire le futur, je ne voulais pas ré-éditer les mêmes modèles.
Leur ligne reprend la courbe du pointu, comme notre petit sablais originel. Pour rester dans l’air du temps et être plus contemporain, j’ai choisi de mettre moins de clous, tout en gardant le même clou iconique, demi bombé et doré. Je l’adore. La couture du dessus qui est une marque de fabrique chez YOUYOU est conservée mais inversée vers l’extérieure, fière d’être là, présente, visible. Le style est affirmé, on se sent belle en sabots youyou.

7) Combien de temps faut-il pour fabriquer un sabot? Sont-ils fabriqués aux Sables d’Olonne?
La fabrication d’un sabot c’est très long. Faire les semelles demande beaucoup de temps, le bois doit être commandé très longtemps à l’avance pour qu’il soit très sec avant l’usinage sinon il y a un risque que le bois se fende. L’usinage par lui-même est très long car je voulais une finition extra polie comme un vieux meuble.  Je ne voulais pas l’aspect rustique d’un sabot de campagne, mais belle et bien un sabot du dimanche comme sur nos vieilles photos de sablaises en costumes.

La coupe du cuir des sabots youyou est fait au ciseau et pas à l’emporte pièces, chaque paire est coupé à la main ce qui fait que les bords francs sont nets. Mais le plus long c’est la pose des clous, chaque clou est posé un par un au marteau, un homme peut pointer seulement 24 paires de YSSA par jour. Vu la technicité de cette fabrication, je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire ces sabots en Vendée, mais j’en profite pour lancer une bouteille à la mer, je suis ouverte à toutes propositions…

Capture d’écran 2020-11-14 à 15.40.15.png

8) Quels sont vos projets en ce moment?
Trouver du temps pour aller à la piscine.

9) Qui aimeriez-vous voir porter une paire de sabot YOUYOU?
Ma grand-mère Berthe, elle aurait été tellement fière de me voir à la barre de youyou.

10) Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite?
Que les belles histoires continuent autour de cette marque historique, qu’acheter une paire de sabots restent gravés comme un bon moment pendant les vacances aux Sables d’Olonne ou ailleurs.

11) Sabot YOUYOU en 3 mots?
Hier 
Aujourd’hui
Demain

Je puise dans les archives pour créer de la nouveauté, l’ADN est puissant et présent chez youyou, impossible de faire sans.

12) Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur votre entreprise, où allez-vous faire Un Petit Tour?
Mon endroit préféré est la petite côte, c’est my place to be pour se ressourcer. Des rochers, des algues pas adapté pour les pieds fragiles et pratiquement toujours désertique.


En découvrir davantage:
Website
: sabotyouyou.com
Facebook: facebook.com/lessabotsyouyou
Instagram: instagram.com/sabotyouyou