Made in Vendée : Rencontre avec Alexia & Florian, fondateurs de Fermenting & Co

© Photo Florian Chupeau 

© Photo Florian Chupeau 

Bienvenue dans notre nouvel épisode de Made In Vendée, une série d’interviews présentant talents, créateurs et fondateurs de nouveaux concepts nés en Vendée.

Ce mois-ci, nous rencontrons Alexia et Florian, fondateurs de la nouvelle boisson healthy fermentée dont tout le monde raffole….. le Kombucha! Le début d’une belle et palpitante aventure qui se lance pour ce duo passionné d’écologie, de bien-être et de voyages. Rencontre.

© Florian Chupeau 

© Florian Chupeau 

Pouvez-vous vous présenter?

Alexia
: Moi c’est Alexia, j’ai 26 ans, je suis née et ai grandi aux Sables. Je suis partie faire mes études en management hôtelier à Paris et à Angers, j’ai pu découvrir le milieu de l’hôtellerie et de la restauration en France, mais aussi à l’étranger (Mancora au Pérou ou encore à Londres). Suite à mon premier stage j’ai pu constater l’impact de l’industrie hôtelière sur l’environnement, je me suis donc rapidement spécialisée dans le tourisme durable. Je voulais trouver un travail en accord avec mes convictions et mes valeurs. J’ai décidé de partir en Australie à la fin de mes études, pour prendre le temps de réfléchir et voir d’autres horizons. J’ai commencé à m'intéresser aux boissons et produits fermentés en général il y a quelques années, je testais chez moi différentes recettes puis j’ai commencé à faire du kombucha quelques semaines avant de partir en Australie !

Florian: Hello ! Je m’appelle Florian, j’ai 26 ans, né dans le sud, j’ai grandi entre Dijon et Toulouse. Passionné par l’entrepreneuriat et le développement durable, j’ai quitté la France après mon Bac S en 2012 pour suivre 2 ans de prépa à Boston en Biologie et Business. Puis en 2015, j’ai quitté la côte ouest pour Honolulu, où je suis allé suivre les dégâts engendrés par notre mode de vie sur les abeilles et les écosystèmes naturels encore préservés, et où j’ai également été introduit au Kombucha. Suite à cette expérience, j’ai déménagé à Los Angeles où j’ai eu la chance de participer à la création de plan de sauvegarde de l’eau dans l'État Californien dû aux grandes sécheresses. Ces expériences m’ont vraiment prouvé qu’il fallait trouver un équilibre entre nos modes de vie et la planète pour ralentir les effets de l’anthropocène, et c’est avec ces convictions que j’ai décidé de poursuivre mes études à Columbia University à New York en aménagement du territoire et développement durable pour créer la ville symbiotique du futur. À NYC, j’ai eu la chance de travailler dans différents milieux, notamment dans le conseil sur le marché de la soft drink pour une entreprise de jus biologique/fairtrade ce qui m’avait beaucoup épanoui et inspiré. 

Après 7 ans aux USA et l'arrivée de Trump je suis revenu en France où j’ai dirigé le Plan Mobilité Inter-entreprise d’un projet Européen - COMMUTE - visant à réduire la pratique de l’autosolisme sur le territoire.


Quand et comment est né votre projet? 

Alexia
 : Le projet est né il y a moins d’un an, en ce qui me concerne j’étais encore Australie, j’ai été étonné de voir que là-bas le kombucha se trouve un peu partout, dans les bars, les restaurants, même les rayons des grandes surfaces en sont remplis alors qu’en France mon entourage me regardait bizarrement dès que je leur en proposait ! 

Florian: J’ai découvert le Kombucha à Hawaii il y a 5 ans et c’était déjà une boisson reconnue pour ses nombreuses vertues, à Los Angeles, la passion pour cette boisson fermentée était encore plus importante, le marché était déjà très mature et j’ai été surpris lors de mon retour en France de ne pas pouvoir y avoir accès! 

Nous avons toujours eu l’envie d’entreprendre, quand on était au lycée on voulait se lancer dans une entreprise de livraison de petit-déjeuner aux Sables l’été, ce qui ne s’est pas fait à l’époque ! 

Cette fois-ci, après avoir observé une demande forte pour de nouveaux produits sains et fait une étude de faisabilité du projet, on a décidé de se lancer et Alexia a mis fin à son voyage en Australie pour se consacrer au projet et Florian a troqué la mobilité douce pour des boissons saines et vivantes. 

© Florian Chupeau 

© Florian Chupeau 

Qu’est ce que Fermenting & Co?

Fermenting & Co. c’est d’abord une micro-brasserie de kombucha. Nous avons choisi le nom “Fermenting & Co.” pour ne pas se limiter au kombucha, car il existe de nombreuses autres boissons et aliments fermentés, que nous projetons d’expérimenter par la suite. Le monde de la fermentation est infini et c’est d’ailleurs ce qui nous passionne. Nous souhaitons faire redécouvrir ces méthodes ancestrales de conservation en les remettant au goût du jour avec des associations de saveurs originales.

Avec Fermenting & Co. nous souhaitons entreprendre de façon positive et raisonnée avec un nouveau regard sur la parité et la diversité. L’impact social et environnemental de l’entreprise est au cœur de notre ethos et doit être bénéfique. Aujourd’hui, c’est pour nous primordial d’avoir ces piliers en tête lorsque nous faisons des choix et que nous développons notre stratégie sur le long terme.


Quels sont les bienfaits du Kombucha?

C’est une boisson fonctionnelle naturellement riche en vitamines, antioxydants et probiotiques. 

Les bienfaits viennent de la transformation par une culture symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY en anglais),  des matières premières biologiques, comme le thé vert, le thé noir et le sucre. C’est le processus de fermentation qui libère tous les bienfaits ! Ce qui donne une boisson saine et alcalinisante pour l’organisme, elle aide la flore intestinale à s’équilibrer. C’est par exemple, un bon remède d’hangover ! 

Nous nous démarquons en utilisant des ingrédients dits “super food” afin d’allier l’utile à l’agréable, ce qui nous permet d'accroître les propriétés bénéfiques du Kombucha et de proposer des boissons naturelles, avec des apports nutritifs sains plus importants.


Besoin d’un coup de boost en milieu de journée, quelle boisson recommandez-vous ?

Le Tonic, parfait pour palier au coup de mou en début d'après-midi !  

© Florian Chupeau 

© Florian Chupeau 

Quels sont vos projets en ce moment?

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le lancement de la marque et avons déjà plusieurs idées pour des futures recettes, notamment une troisième pour cet été, la détox, elle sera très rafraîchissante !


Quelle boisson est la plus aimée à ce jour ? 

C’est presque du 50/50, nous proposons deux recettes totalement différentes, avec des goûts bien tranchés, à chaque fois il y a ceux qui préfèrent le Tonic, avec le gingembre qui apporte des notes épicées et très aromatiques, et ceux qui préfèrent le goût fruité et plus doux de l'Élixir.


Où pouvons-nous trouver vos boissons ?

Pour l’instant nous sommes référencés à la maison R&M à Saint Gilles, nous sommes en discussion avec d’autres épiceries fines, bar, restaurants et magasins biologiques dans la région. Nous privilégions aussi les circuits courts à travers le Click & Collect aux Sables d’Olonne à venir ainsi que notre boutique en ligne.


Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite?

La réussite du projet, de l’amour et beaucoup de Booch!


Fermenting & Co en 3 mots? 

Sain 

Biologique 

Vivant


La question bonus! Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur votre entreprise, où allez-vous faire Un Petit Tour? 

Alexia
: J’aime bien me balader vers le Veillon quand j’ai le temps, mais le plus souvent c’est la côte entre Tanchet et Cayola ! 

Florian : Quand j’ai le temps, vous me trouverez avec une bouteille de kombucha au fil de l’eau sur La Venise verte, avec le marais poitevin ce sont mes petits coins de paradis ! 


En découvrir davantage

Fermenting & Co 

Website: fermentingandco.fr
Instagram: instagram.com/fermentingandco
Facebook: facebook.com/fermentingandco 
Téléphone: 07 86 11 73 41
Email: info@fermentingandco.com