Ma Vendée #28 : Un Petit Tour avec Donatien Remaud

Ma Vendee Donatien_.jpg

Cette semaine le magazine rencontre le jeune talent et designer Donatien Remaud. Etudiant en Design et fondateur de l’Atelier Zary, une marque de vêtements de seconde main inspirée par la rue, la télévision, les réseaux sociaux et les cartoons des années 30, sa créativité ne connait pas de limites! Il nous dévoile ses spots vendéens préférés. Rencontre. 

Que faites-vous en ce moment?
Je viens de lancer ma marque de vêtements de seconde main customisés, à la friperie Au Petit Bonheur La Chance, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il y a de ça 2 semaines. Un premier drop de vêtements a été déposé. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail autour de la création de ma micro-entreprise avec cette marque de vêtements et mon activité de designer graphique.

Une nouvelle collection va arriver d'ici quelques jours. Elle sera disponible à la friperie Au Petit Bonheur La Chance et pour un nouveau magasin : Mates Coffee Store.

Pour la saison estivale, de nombreux vêtements verront le jour pour me permettre de développer mon activité. Il reste encore beaucoup d’idées à développer qui façonneront le projet au fil du temps.

Si vous pouviez vivre dans n’importe quel lieu en Vendée?
J’ai toujours vécu à Beaulieu sous la Roche, c’est une toute petite commune mais qui bouge. De là à faire ma vie là bas je ne sais pas, je verrai ce que le futur me réservera notamment avec la fin de mes études qui va me permettre de découvrir le monde professionnel.

Que feriez-vous si vous étiez maire pour la journée?
J’organiserais une grande journée avec tous les habitant de la commune pour sortir un peu de cette crise qui nous épuise tous!

Un dimanche parfait, c’est?
C’est du repos! Avec un bon barbecue en famille ou entre amis sous le soleil pour profiter du bon temps!

Votre restaurant favori?
Le Grind café à la Roche sur Yon, leurs burgers sont exceptionnels.

La dernière adresse culturelle visitée?
Avec le Covid c’est assez compliqué de voir de nouvelles choses, mais je peux conseiller les alentours du Puy du Fou en vélo c’est magnifique, je ne connaissais pas mais après une excursion vélo j’ai vu des paysages de fou.

La meilleure adresse pour s’amuser? 
Le festival de Poupet, je vous le conseille cette année, les équipes du festival travaillent d’arrache pied pour proposer des soirées quasi normales avec une bonne programmation. Le cadre est vraiment top et refaire un festival après cette année blanche, que demander de mieux?

Votre bar préféré pour se retrouver entre amis? 
L’Atelier à la Mothe Achard, un lieu convivial avec de la bonne bière et des bons plats. Pour y avoir fêté la finale de la Coupe du monde 2018, c’est un lieu plein d’histoire.

Une bonne adresse shopping?
Je n’ai pas d’autres choix que de dire Au Petit Bonheur La Chance à Saint Gilles Croix de Vie pour découvrir les collections Zary.

Un classique vendéen dont vous ne vous lassez pas?
Jambon Mogette, ça fait toujours plaisir.

Quel est le plus bel endroit où faire un petit tour en Vendée?
Comme je le disais, les alentours du Puy du Fou sont très sympas, il y a aussi la côte vendéenne qui est plutôt top notamment l’été. Longer le littoral vendéen à vélo il n’y a rien de mieux.


Découvrez davantage sur Zary

L’atelier zary est un façonnier de textiles qui, à la manière d’un artisan, récupère, et travaille les vêtements afin de leur donner une seconde vie. Trouver des solutions afin de revaloriser le tissu, recouvrir les défauts et les traces du temps, s’adapter au design existant, telle est sa philosophie.

Website: atelierzary.myportfolio.com
Instagram: instagram.com/atelier.zary