Ma Vendée #26 - Un Petit Tour avec Cécile Blondel

Ma Vendee Cecile .jpg

Cette semaine, nous rencontrons la talentueuse illustratrice Cécile Blondel au style graphique et monochromatique reconnaissable en un clin d’oeil. Pendant sa carrière en Droit, elle s’amuse à publier ses illustrations sur Instagram pour se couper du sérieux de son quotidien. Entre portraits et architectures, ses illustrations ont notamment été republiées par L’Oréal, la supermodel Doutzen Kroes et Caroline Receveur. C’est après la naissance de son fils en 2019 qu’elle décide de sauter le pas et s’installe à son compte en tant qu’artiste et illustratrice à la Roche sur Yon. Certain(e)s l’auront peut être découverte grâce à sa toute première exposition à la Roche sur Yon sur les monuments de la ville. Rencontre.

Que faites-vous en ce moment? 
Je travaille sur de nouveaux dessins qui seront prochainement exposés en galerie. Je profite du temps que la situation actuelle nous offre pour lire, contempler via des expositions virtuelles les oeuvres d’autres artistes... et aller plus loin dans mon propre cheminement artistique.

Si vous pouviez vivre dans n’importe quel lieu en Vendée? 
Dans un monde idéal, une belle villa avec piscine à débordement sur les hauteurs de falaise le long du chemin côtier vers Puits d’Enfer me conviendrait parfaitement ! 

Que feriez-vous si vous étiez maire pour la journée? 
J’organiserai une conférence au grand air ouverte à tous et j’inviterai des écrivains, des philosophes, des médecins, des psychologues et toute autre personne détenant des compétences sérieuses en matière de bien-être physique et mental. Parce que la démocratie ne consiste pas uniquement à élire des dirigeants en qui nous offrons notre confiance. C’est aussi un espace dans lequel chacun doit apprendre à avoir suffisamment confiance en lui et aux autres pour devenir un citoyen actif, altruiste, épanoui et doté d’empathie. 

Un dimanche parfait, c’est? 
Se lever tôt, boire un matcha latte au calme pendant que tout le monde dort. Enfiler ses baskets et aller courir à la fraîche, tant que la lumière infuse encore de ses éclats dorés le paysage.
Puis profiter de sa famille, de ses amis, rire et se dire que l’on s’aime... 

Votre restaurant favori? 
Le restaurant de l’Hôtel Côte Ouest Thalasso et Spa aux Sables d’Olonne ! La cuisine est délicieuse, et la vue de la terrasse qui surplombe le Lac de Tanchet et l’Océan Atlantique offre un spectacle à couper le souffle en toute saison... 

La dernière adresse culturelle visitée? 
Tryptique Galerie dans le quartier de la Chaume. Laurianne Delpierre-Clouteau m’a gentiment fait découvrir sa sélection d’oeuvres et je dois dire que depuis notre rencontre, je porte un regard nouveau sur l’art contemporain! 

Un musée vendéen incontournable? 
J’ai un peu honte de l’avouer mais depuis que je suis arrivée en Vendée, je n’ai visité aucun musée... shame on me! 

La meilleure adresse pour s’amuser? 
Bahia Surf sur le Remblais des Sables d’Olonne ! Ok c’est pas Teahupoo mais je vous assure que quand on débute le surf, la moindre vaguelette vous apparait comme étant un vrai mur d’eau ! 

Votre bar préféré pour se retrouver entre amis? 
Je ne suis pas très mondaine mais j’ai hâte de pouvoir à nouveau siroter un bon cocktail au Monkey Place à La Roche Sur Yon! 

Une bonne adresse shopping? 
Pour me rattraper de la question sur le musée, je vais vous en donner deux qui sont côte à côte dans le centre de La Roche Sur Yon: Un R de Mode pour sa sélection de mailles italiennes, et Pierre de Lune pour sa sélection de bijoux incrustés de pierres semi-précieuses.

Un classique vendéen dont vous ne vous lassez pas? 
Les sardines millésimées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! Servies sur du pain grillé avec un filet de citron vert et une pincée de sel et de poivre, c’est un régal! 

Quel est le plus bel endroit où faire un petit tour en Vendée? 
Je crois que la plage du Veillon avec ses dunes de sable fin et son eau cristalline fait l’unanimité...


Découvrez davantage sur Cécile Blondel