Ma Vendée #7 - Un Petit Tour avec Abel Chéret

© Marie Pierre Durand

© Marie Pierre Durand

Cette semaine, on vous emmène faire un petit tour avec le chanteur Abel Chéret aux Sables d’Olonne et ses alentours. Il dévoile l’endroit où il rêverait de vivre, le festival incontournable vendéen, ses meilleures adresses pour un resto, un rencard et un apéro entre amis…. Rencontre.

Que faites-vous en ce moment?

En ce moment, je suis à Paris où je travaille sur de nouveaux morceaux et sur un projet encore confidentiel mais qui sera dévoilé prochainement.

Avec mon équipe, nous terminons de perfectionner les prochains concerts live, notamment ceux de Nantes et Paris. Malheureusement le concert de ce weekend aux Sables d’Olonne à dû être annulé à cause de la situation actuelle mais ce n’est que partie remise! 

Lorsque je ne suis pas en train de travailler sur ces projets, je lis énormément de BD, notamment celles de Fabcaro que je dévore depuis le début du confinement. Je viens de terminer la série « No Man’s Land » sur Arte et j’écoute aussi beaucoup de musique.


Si vous pouviez vivre dans n’importe quel lieu en Vendée?

Noirmoutier. Je suis très attaché à l’océan. je suis né aux Sables d’Olonne, j’aime beaucoup l'ambiance maritime. Je suis particulièrement attiré par Noirmoutier pour tous les aspects idylliques qu’offre l’ile avec tout de même un rattachement au continent. Je trouve que c’est un bon compromis. Je vivrais sans hésiter à la Guérinière.


Que feriez-vous si vous étiez maire pour la journée?

Si j’étais maire des Sables d’Olonne? Je remettrais en place les concerts tous les soirs sur le remblai. C’est dommage les concerts ont beaucoup diminué depuis plusieurs années. Lorsque j’ai commencé la musique, on jouait tous les soirs avec mon groupe, on n’avait aucun problème pour jouer. Ça permettait aux groupes locaux de s’exprimer sans contraintes de sélection ou de programmation. C’était génial.


Un dimanche parfait, c’est?

Une dimanche parfait commencerait tôt, avec une promenade jusqu’à la boulangerie pour acheter des croissants encore chauds. Ensuite, un petit tour au marché du coin. Puis je retrouverais mes amis pour cuisiner et déjeuner. On irait ensuite faire un tour dans les marais salants à vélo puis on terminerait la journée par un apéro aux Bronx sur le port. Et si il pleut, direction le cinéma Le Grand Palace.


Votre restaurant favori?

La Ferme Des 5 Chemins à Noirmoutier. Simple, très bon avec une bonne ambiance.


Une recommandation pour un premier rencard?

Le Remblai des Sables ou la Plage de Sauveterre.


Un festival vendéen incontournable?

La 7ème Vague. J’y suis beaucoup allé.


La meilleure adresse pour s’amuser?

O Fun Park, pour une session d’accrobranche.


Votre bar préféré pour se retrouver entre amis?

Le Bronx sur le Port.


Une bonne adresse shopping?

Music Sun aux Sables. Ils donnent de très bons conseils et ils essaient vraiment de développer la musique dans la région. Il font du bon travail.


Un classique vendéen dont vous ne vous lassez pas?

La Gâche! J’adore ça et j’en cuisine souvent.


Quel est le plus bel endroit où faire Un Petit Tour en Vendée?

L’ile d’Yeu. Je suis amoureux de cette ile. Je trouve qu’elle est pleine de charmes.


Découvrez davantage sur Abel

La nouvelle édition de son EP « Amour Ultra Chelou » parue le 4 décembre en streaming sortira le 29 janvier en CD et en Vinyle.
Abel Chéret sera en tournée dans toute la France. Retrouvez-le, à la Bouche d'Air le 9 mars à Nantes et le 12 avril au Café de la Danse à Paris.

Youtube: https://www.youtube.com/user/abelcheret
Instagram: https://www.instagram.com/abelcheret/
Facebook: https://www.facebook.com/abelcheretfanpage/