Ma Vendée #21 - Un Petit Tour avec Lauriane, fondatrice de Triptyque Galerie.

Ma Vendee Lauriane .jpg

Pour ce nouvel épisode de Ma Vendée, le magazine a rencontré Lauriane Delpierre-Clouteau, fondatrice de Triptyque Galerie, la galerie d’art contemporain qui a ouvert ses portes l’été dernier aux Sables d’Olonne. 
Véritable publiciste, galeriste passionnée & talentueuse, Lauriane sélectionne précieusement chaque artiste et chaque oeuvre pour vous raconter de nouvelles histoires, pour vous faire découvrir de nouveaux talents, partager de nouvelles émotions… et peut être dénicher l’oeuvre qui ferait de votre maison un véritable home sweet home. Son espace librairie accueillera prochainement les très belles éditions Taschen qui sont, en plus d’un contenu irréprochable et pointu, incroyablement design. Cette semaine, elle nous dévoile ses endroits favoris en Vendée. Rencontre.


Que faites-vous en ce moment? 
Je travaille à la préparation des futures expos au sein de la galerie. Je me déplace beaucoup dans les ateliers d’artistes aux quatre coins de la France afin de sélectionner les oeuvres à présenter pour le printemps et l’été. J’ai également un temps de présence en galerie du jeudi au dimanche et qui va s’agrandir, la saison approchant.


Si vous pouviez vivre dans n’importe quel lieu en Vendée?
Je reste où je suis ! La Chaume, bien évidemment. Ce quartier est le “Coeur” des Sables. J’y aime sa douceur de vivre, son calme, me perdre dans les ruelles, et puis les Chaumois aussi, que je me regale à écouter parler entre eux. Ce sont mes racines.

20-stripes red six(89x116).jpeg

Que feriez-vous si vous étiez maire pour la journée?
Épineuse question ! On dit toujours qu’avant, c’était mieux. C’est parfois faux, mais parfois vrai. Et ici, aux Sables, je crois que j’aiderais à ce que la station retrouve sa joie de vivre estivale. Un remblai vivant et qualitatif, un quai de la chaume festif et amusant. Des lieux de fête, des concerts, des spectacles, de la culture évidemment, de l’art, du beau dans les rues, de la vie, et surtout un peu plus de liberté et un peu moins de râleurs !
J’oeuvrerais fortement à la préservation du patrimoine, à la rénovation réfléchie et à long terme de certains quartiers. Ceci dit, j’ai le sentiment que la municipalité est au fait sur ses sujets-là. Je l’espère sincèrement en tout cas... En revanche, faire ça en une journée ça me parait un peu court ! Vous me laissez une semaine ?


Un dimanche parfait, c’est? 
Se faire réveiller en douceur par les câlins et les rires de mes filles. Petit déj’ en famille et en musique. Faire un saut à la Galerie, y parler d’art avec mes collectionneurs, puis un petit tour au marché, suivi d’un bon repas et un peu de farniente l’après-midi, tout ça avec un beau rayon de soleil évidemment !

IMG_0158.jpeg

Votre restaurant favori? 
Le Fatra ainsi que Le Port sur le quai de la Chaume. Deux très bonnes adresses où l’accueil et la qualité culinaires stimulent ma curiosité et mes papilles !


Le dernier espace culturel vendéen visité? 
C’était Le Voyage à Nantes l’été dernier. Un très beau parcours d’art contemporain grandeur nature ! Je recommande vivement ! C’est intéressant de voir comment on appréhende les oeuvres d’art dans un univers connu et familier plutôt que l’inverse. Le musée sort de ses murs et se démocratise. Une belle complémentarité.


Un musée vendéen incontournable?
Le MASC évidemment. Nous avons la chance d’avoir une belle sélection d’art contemporain ici aux Sables. Le musée vient justement d’acquérir de nouvelles oeuvres d’Elsa Guillaume et de Madeleine Roger-Lacan, qu’il me tarde de voir en vrai !


La meilleure adresse pour s’amuser? 
J’ai la chance d’avoir face à la Galerie un bar bien connu “Le Poisson à Roulettes”. C’est un endroit typique, et le dimanche midi (sans covid), c’est un lieu où tout le monde passe à la sortie du marché afin d’y prendre l’apéro et déguster des huîtres. Les chaumois, les touristes, les jeunes, les anciens… Le mélange prend bien. Il faut dire que le tenancier des lieux est un sacré personnage !! Ambiance assurée


Votre bar préféré pour se retrouver entre amis? 
Bar de soirée, je dirais le Bronx sur le port et particulièrement lorsqu’il y a de la musique.

IMG_8359.jpg

Une bonne adresse shopping?
Mon talon d’Achille …  Si je ne devais en choisir qu’un et c’est difficile… Je dirais Les Petites Bohèmes dans le centre-ville des Sables, J’aime beaucoup sa sélection et son accueil.


Un classique vendéen dont vous ne vous lassez pas?
Le Bouquet, cette petite crevette d’ici dont je raffole avec du très bon pain et un peu de beurre aux cristaux de sel… Un délice ! La langoustine sablaise aussi, avec de la mayonnaise maison cette fois-ci. Et puis évidemment la brioche, la gâche... Je suis extrêmement gourmande alors c’est terrible de devoir faire un choix !


Quel est le plus bel endroit où faire Un Petit Tour en Vendée?
Je dirais le Veillon, que ce soit la plage, les dunes, la forêt, les parcs à huîtres c’est un endroit assez magique, la lumière y est fabuleuse...  C’est un endroit particulier pour moi car j’y ai plein de souvenirs très heureux…

UQCEE6331.jpg

Découvrez davantage sur Triptyque Galerie

Adresse
: 2 rue du Village Neuf, 85100 Les Sables d’Olonne
Horaires: Du jeudi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 ou sur rdv.
Les horaires varient en fonction des périodes de vacances scolaires. Ne pas hésiter à appeler ou envoyer un message.
Téléphone: 06 08 63 07 65
Website: triptyquegalerie.com
Instagram: instagram.com/triptyquegalerie 
Facebook: facebook.com/Triptyque-Galerie