Ma Vendée #20 - Un Petit Tour avec Ludovic, cofondateur du collectif Injection

Ma Vendee Ludo Web .jpg

Cette semaine le magazine rencontre le Fontenaisien Ludovic Fleury, cofondateur du collectif Injection, la nouvelle plateforme artistique qui accompagne, met en avant et diffuse les artistes émergents et l’art contemporain de façon globale. Il nous emmène faire un petit tour entre Fontenay le Comte et la Tranche sur Mer et partage son little black book d'adresses vendéennes. Rencontre.

Que faites-vous en ce moment?
Notre première exposition « Ipsé » étant terminée, nous profitons de cette période hors du temps pour consolider Injection : en ce sens, nous travaillons sur de futurs projets comme la refonte de notre identité graphique ou encore la prochaine exposition.  

Si vous pouviez vivre dans n’importe quel lieu en Vendée?
Ayant passé tous les étés de mon enfance à deux pas de la plage, je pense que la Tranche Sur Mer, ce petit bout de côte, pourrait être mon refuge : le temps s’y écoule lentement, les journées se rythment avec celui du soleil et le climat y est agréable.

Que feriez-vous si vous étiez maire pour la journée?
Je lancerai des appels d’offres destinées aux artistes afin qu’ils prennent possessions de l’espace urbain : coloriser la place centrale, réhabiliter les bunkers, ou encore réaliser une performance. L’objectif étant de sensibiliser, de faire découvrir l’art, trop souvent centralisé à Paris. 

Un dimanche parfait, c’est?
Un café au soleil, une bouffée de cigarette, les yeux rivés sur un bouquin je me réveillerais. Midi, un peu de musique, vivifiant corps et esprit avant l’arrivée des ami.e.s : un bon repas, du partage et des rires. L’après-midi se voudrait artistique, j’y peindrais jusqu’à la tombée de la nuit où une fois installé, un bon film serait visionné.

Votre restaurant favori?
Favori je ne sais pas, mais j’ai de très bons souvenirs de la Récré : ce restaurant ayant réhabilité une école sert d’exquises galettes de sarrasin.

Quelle est la dernière offre culturelle d’Injection ?
La dernière est également la toute première. C’est au sein des locaux du Velvet Moon à Montreuil, espace pluridisciplinaire où tatouage, mode et musique co-habitent, qu’Injection a tenue sa première exposition « Ipse » : 13 artistes internationaux présentant leurs rapports, réflexions et regards sur le concept de l’identité.
L’exposition était également accessible via notre plateforme web (injectioncollectif.fr) sous la forme d’une viewing room. Cette double présence s’inscrit dans la volonté des membres du collectif, malgré l’incertitude sanitaire engendrée par le COVID, d’offrir la possibilité de découvrir l’exposition et les oeuvres qui l’a composaient, aussi bien par les publics parisien que par ceux vivant hors de la capital. À mon sens, c’est à nous, les nouvelles générations, de s’impliquer pour décentraliser l’accès à la culture — internet étant le premier pas.

Un festival vendéen incontournable?
Le festival de musique actuelle Les Nuits Courtes à Fontenay-Le-Comte. Il offre une véritable attraction culturelle, notamment grâce à leurs programmations (Rap, Musique Électronique, Rock, Variété …).

La meilleure adresse pour s’amuser?
N’étant pas un grand fan de l’offre nocturne vendéenne je dirais le Lac de Mervent où j’ai passé en période estival de beaux moments.

Votre bar préféré pour se retrouver entre amis?
L’entracte, situé rue de la République à Fontenay-le-comte, a longtemps été notre « QG ». J’y ai grandi, l’odeur du café, les habitués jusqu’à midi, les jeunes l’après-midi ; toutes les générations y sont passées. Aujourd’hui encore, il est un point de ralliement lorsque je retourne en Vendée.

Un classique vendéen dont vous ne vous lassez pas?
Le préfou, une valeur sure pour grignoter durant l’apéro.

Quel est le plus bel endroit où faire Un Petit Tour en Vendée?
Une balade en barque pour apprécier le charme et le calme ambiant du Marais Poitevin.

Découvrez davantage sur INJECTION

Injection .png