Les 10 plus belles forêts où se promener en Vendée

L’été peine à partir et l’automne commence à pointer le bout de son nez. Les journées sont encore longues, belles et ensoleillées. Nous avons sélectionné les 10 plus belles forêts vendéennes à explorer pour une cure de sérénité. D’insolites rencontres et anecdotes transformeront votre simple balade en aventure. On vous laisse découvrir! 

Pssst…. On aime tous la nature sauvage, intouchée, inchangée, alors pensez à emprunter uniquement les sentiers prévu à cet effet, laissez la nature intacte, ne ramassez pas les fleurs et plantes sur votre chemin et surtout ne jetez pas vos déchets. On l’aime notre Vendée, alors on la protège. 

Découvrez les plus belles forêts de Vendée 

LA FORÊT D’AIZENAY

© Office de Tourisme Vie et Boulogne

© Office de Tourisme Vie et Boulogne

Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), la forêt d’Aizenay s’étend sur 450 hectares. Insolite, parmi une faune et une flore incroyablement vaste, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un Morio, ce majestueux papillon noir et doré. Amateur d’histoires de guerres, suivez le sentier du souvenir et découvrez l’histoire du bombardier américain Big Red et de son équipage qui s’y écrasa en mars 1944. 

LA FORÊT DE SAINTE-GEMME

© A.Lamoureux Office de Tourisme Sud Vendée Littoral

© A.Lamoureux Office de Tourisme Sud Vendée Littoral

Les origines de la forêt de Sainte-Gemme remontent au néolithique où de nombreux silex, flèches et haches y ont été retrouvé. Beaucoup plus tard, c’est au tour des Pictons, une tribu celte de s’y installer et d’en faire un lieu sacré pour ses druides. Une forêt mystique pleine d’anecdotes où vous pourrez pique niquer, faire de jolies promenades à pieds ou à cheval, admirer des chênes verts de plus de 200 ans ainsi que de jolies fleurs notamment des guimauves officinales.

LA FORÊT DE BARBETORTE

© Marina Yalanska

© Marina Yalanska

Située au milieu de la plaine de Luçon, la forêt de Barbetorte s’étend sur 85 hectares. Son nom atypique, vient d’Alain Ier le premier Duc de Bretagne, aussi appelé Barbe Torte (comprendre « à la barbe tressée »). Reconnue pour sa richesse écologique, vous pourrez notamment rencontrer lors de votre balade, grenouilles rousses, couleuvres et orvets…

LA FORÊT DE MERVENT

© Office de Tourisme Pays de Fontenay

© Office de Tourisme Pays de Fontenay

Le poumon vert de la Vendée, aussi surnommée la Vallée Verte, est le massif forestier le plus important du département. En effet, elle s’étend sur 5000 hectares et est parcourue par deux rivières, la Mère et la Vendée. Une oasis de paix où nombreux sentiers pédestres et cyclables vous permettront d’explorer cette merveille sous tous ses angles.

LA FORÊT DE GRASLA

© Le Refuge de Grasla

© Le Refuge de Grasla

Cette forêt de 312 hectares a joué un rôle important pendant les guerres de Vendée. Téléchargez l’application « Piste & Trésor » puis sélectionnez le jeu « Mission en forêt de Grasla"et suivez le sentier de randonnée interactif pour découvrir la forêt tout en apprenant l’histoire de la Guerre de Vendée. Vous pouvez également vous arrêter en chemin et visiter le Refuge de Grasla et continuer votre apprentissage sur ces évènements historiques. 

LE BOIS DE LA CHAISE

© Joncheray Office de Tourisme de Noirmoutier

© Joncheray Office de Tourisme de Noirmoutier

Cette forêt unique, à la végétation méditerranéenne, est située sur l’ile de Noirmoutier et s’étend sur 110 hectares. Située à côté de la plage des Dames, cette petite forêt en aura vu des vertes et des pas mûres! Elle fut rasé en 1524 par les espagnols, puis une seconde fois en 1674 par les hollandais pour ensuite être utilisée en 1793 par les armées vendéennes et républicaines pour se chauffer pendant l’hiver. Elle a finalement revue le jour grâce à la famille Jacobsen qui replanta de nombreux pins. Cette forêt regorge d’anecdotes et a inspiré plus d’un artiste notamment Auguste Renoir. 

LA FORÊT DE LONGEVILLE SUR MER

© Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

© Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Cette forêt de 1225 hectares, localisée entre les plages du Rocher et des Conches, a été semée au 19ème siècle afin de protéger les terres de l’ensablement. Un rappel pertinent de l’efficacité et l’importance des forêts sur certaines catastrophes naturelles. Une jolie forêt de chênes verts et de pins maritimes avec plusieurs sentiers dont un accessible pour les familles avec poussettes.

LA FORÊT DOMANIALE D’OLONNE

© A.Lamoureux Office de Tourisme des Sables d’Olonne

© A.Lamoureux Office de Tourisme des Sables d’Olonne

C’est sous les ordres de Louis XV que cette forêt de 1000 hectares a été plantée pour protéger les marais et l’arrière pays. De nombreux sentiers pédestres et cyclables vous permettront d’admirer chênes verts, acacias, sureaux et érables plantés il y a déjà quelques décennies. 

LA FORÊT DE MONTS

© Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

© Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Comme beaucoup de forêts côtières, la forêt de Monts a elle aussi été plantée au 19ème siècle pour protéger l’environnement et favoriser la sauvegarde de la faune. Etendue sur 2280 hectares, vous pouvez l’explorer à pied, à vélo ou à cheval. 

LA FORÊT DE LA CHAIZE

© Peter Mason

© Peter Mason

Cette forêt de 600 hectares est idéale pour des balades ou retrouvailles en famille, vous y trouverez notamment des aires de jeux et de pique-niques. Pendant votre promenade, vous pourrez admirer de nombreux manoirs et châteaux dont le Logis de la Batardraie, le Château de Pierre Brune, les vestiges du Prieuré des Cerisiers et le Château de l’Etang Neuf avec son sublime parc et ses daims.