Made In Vendée: Rencontre avec Aurélie Ripoche, la fondatrice de la Fabrik 3.0.

la fabrik 85 .jpg

Bienvenue dans notre nouvel épisode de Made In Vendée, une série d’interviews présentant talents, créateurs et fondateurs de nouveaux concepts nés en Vendée. Ce mois-ci, nous rencontrons Aurélie Ripoche, la fondatrice de la Fabrik 3.0 (le WeWork vendéen), l’espace de coworking et de formation ultime pour tout entrepreneur ou indépendant qui aspire à devenir grand. C’est parti pour un grand ménage de printemps dans votre carrière et vos projets professionnels, une fois que vous découvrirez la Fabrik 3.0, vous ne la quitterez plus, elle sera votre meilleure alliée.


Pouvez-vous vous présenter? 

Je m’appelle Aurélie Ripoche, je suis une vendéenne âgée de 40 ans et maman de 3 jeunes filles, j’ai consacré le début de ma carrière au développement des entreprises de moins de 20 salariés.

Après avoir obtenu mon BTS Assistante de Gestion, j’ai fais une formation de spécialisation en ressources humaines, ce qui m’a permis d’obtenir un poste d’agent de maîtrise dans un service d’ambulance au sein du SAMU85. Ce poste m’a donné l’envie d’évoluer dans le monde des TPE (entreprise d’ambulance de Vendée) mais également de travailler avec la Préfecture, l’ARS et toutes les institutions liées au poste. J’ai également pu, durant mon parcours former des élèves ambulanciers pour leurs futures professions.

Ces expériences m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, et c’est pourquoi en 2012, j’ai décidé de me lancer en auto entrepreneur pour devenir consultante d’aide au développement des TPE/PME. Ayant toujours été autodidacte sur le marketing digital, j’ai décidé de me former en 2017 sur les réseaux sociaux pour proposer aujourd’hui ce service aux entreprises que j’accompagne !

Je décide ensuite en 2018 de développer une structure d’accueil pour des TPE/PME, start-ups ou indépendants afin de pouvoir mettre mes compétences au service des structures au sein d’un lieu de travail collaboratif et participatif tel que le coworking !


Quand & comment est né votre projet?

Mon projet est né en 2017 d’une envie de changement et d’accompagner les entreprises différemment. En tant qu’indépendante, l’isolement du travail à domicile se fait vite ressentir : alors je décide d’aller travailler dans des espaces de coworking un peu partout en France pour me construire un réseau – Puis me viens l’idée de créer mon propre espace où je pourrais travailler, l’animer et proposer mes services et animer des thématiques liées au développement des entreprises !

Fin 2017, nous allons visiter avec mon mari un ancien restaurant sur les Essarts, que nous souhaitons réhabiliter en espace de coworking, c’est ainsi que la Fabrik 3.0 ouvre ses portes en Juin 2018.

© Cécile Potier Photographe

© Cécile Potier Photographe

Qu’est ce que la Fabrik 3.0?

La Fabrik 3.0 est un espace de travail partagé aussi appelé espace de coworking. Cela permet à ses membres (appelés les coworkers), de disposer d'un lieu de travail flexible, de favoriser les rencontres et ainsi de les sortir de leur isolement.

Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité... voire l'émergence de projets communs.

La Fabrik 3.0 propose également des animations sur des thématiques liées au développement des entreprises. Nous souhaitons que la Fabrik soit un lieu de ressources, un lieu de partage et un lieu où le réseau permet de mettre en lumière de beaux projets ! 


L’entrepreneuriat et la Vendée. Voyez-vous une tendance particulière se profiler? 

Aujourd’hui sur le territoire, beaucoup de personnes de tous âges osent se lancer et entreprendre. De plus en plus d’entreprises font appel à ces freelances pour externaliser toutes les tâches improductives (la communication, les réseaux, l’administratif… ) En Vendée, on peut être fiers de la naissance de beaucoup de projets très innovants et créatifs.

Du côté de la Fabrik 3.0, le collectif a permis de faire naître déjà plusieurs projets très innovants.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui se lance en Vendée? 

Ne pas rester seul, s’entourer, rencontrer d’autres entrepreneurs. 

© Cécile Potier Photographe

© Cécile Potier Photographe

On a adoré votre opération avec les Restos du Coeur pour les fêtes de noël. Avez-vous d’autres actions de prévues en 2021?

En effet, en Avril 2020, nous avions déjà organisé une journée conception de masques à donner aux soignants… et la solidarité qui existait déjà à la Fabrik s’est fait sentir ! Alors quand ma collègue Justine m’a parlé de l’action des boîtes de noël, nous avons tout de suite actionné les réseaux pour organiser cette opération, qui là encore, a montré une très forte solidarité parmi les Fabrikers et aussi parmi tous les Vendéens ! Nous avons distribué + de 1500 boîtes au Resto du Coeur … un réel plaisir qui a largement été remercié par les bénévoles des Restos du Coeur !

Pour l’instant, nous n’avons pas envisagé d’autres actions de ce style pour 2021, mais l’année commence juste, nous ne sommes pas à l’abri d’organiser d’autres actions solidaires !!!!  À suivre…

© Cécile Potier Photographe

© Cécile Potier Photographe

Quels ateliers et formations proposez-vous? Comment y participer? 

En effet, à la Fabrik nous organisons toutes sortes d’ateliers formations pour répondre à toutes les “problématiques” des entreprises ! Ces formations sont ouvertes aux professionnels de tous secteurs d’activités.

Les thèmes abordés sont souvent : 

  • La communication globale (identité graphique, stratégie de communication, réseaux sociaux …)

  • Le bien-être au travail ( Ikigaï, gérer son temps, gérer son stress …)

  • La posture du dirigeant 

  • Informations générales (comptabilité, URSSAF, TVA…)

  • Et des journées à thèmes : la journée shooting photos, des soirées RésO…

© Cécile Potier Photographe

© Cécile Potier Photographe

Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure?

Oh la la … il y en a beaucoup ! 
Mais je dirais que le meilleur souvenir reste notre équipe de Fabrikers qui participe au Championnat du Monde du Cheval à 2 Pattes, organisé par Maindron Production. Cette journée et les entrainements ont permis de souder des liens entres les coworkers !  Nous avons également beaucoup ri… mais bon en général on rigole bien à la Fabrik !


Quels sont vos projets en ce moment?

Des projets, il y en a beaucoup, beaucoup!  Aussi, je suis quelqu’un qui ne reste pas en place ! Alors une idée en pousse une autre comme on dit ! 
Mais le projet le plus proche est l’ouverture au 1er avril d’un espace de coworking à Noirmoutier. Un superbe espace situé en plein coeur de Noirmoutier sur un marais ! Nous allons y être parfaitement bien pour travailler…

© Cécile Potier Photographe

© Cécile Potier Photographe

Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite?

Et bien, nous pouvons à tous se souhaiter de pouvoir RE-VIVRE normalement pour pouvoir de nouveau, se rassembler. Car malgré l’émergence des espaces de coworking qui permettent aux gens de ne pas être tout seul… je pense que les gens ont besoin aussi de se retrouver autour d’un verre, d’une soirée festive (professionnel ou non) pour ne pas se sentir isolé ! 


La Fabrik 3.0 en 3 mots? 

AVENTURE.  PARTAGE. COLLABORATION.


La question bonus! Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur votre entreprise, où allez-vous faire Un Petit Tour? 

À Noirmoutier, au bout de la plage des Sableaux (et ce depuis mon plus jeune âge). 


En découvrir davantage sur La Fabrik 3.0

Website
: bienvenuealafabrik.fr
Instagram: instagram.com/lafabrik3.0
Facebook: facebook.com/lafabrik3.0
Adresse: 11 avenue de la promenade, 85140 Les Essarts  //  31 rue de la Prée aux Ducs, 85330 Noirmoutier
Téléphone: 02 51 05 38 31
Email: contact@lafabrik3.fr