Rencontre avec Cécile, fondatrice de l’Association Les Vendéennes.

Cécile Arnaud.jpg

◉ Bonjour Cécile! Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaisse pas? 

Bonjour, je m’appelle Cécile Arnaud je suis Sablaise, maman d’un garçon de 3 ans, j’organise ma société Hera L’Alliée Des Femmes Entrepreneures pour booster leur communication et faciliter leur quotidien.


◉ Quelle est la mission des Vendéennes?

La mission, l’objectif et la volonté lors de la création des vendéennes a été de rassembler les femmes, de se soutenir, de se sentir comprise, accompagnée, conseillée.

Que vous soyez femme entrepreneure, femme salariée, femme au foyer, femme en reconversion .... mon souhait ne se cantonne pas aux femmes entrepreneures, et je pense que de se retrouver une fois par mois pendant 3 heures est un moment à s’accorder pour soi pour se donner de l’énergie, de la motivation, du courage et de se sentir moins seule. J’ai déjà eu des propos de type, c’est sectaire ton truc, t’es sexiste .... pour être clair et transparente je le dis haut et fort d’être féministe, c’est à dire vouloir la parité homme femme et non - comme beaucoup l’entende - d’écraser les hommes, j’ai un homme qui fait partie de ma vie et qui connaît mon ambition. Ces moments que je crée entre femmes leur permettent de parler sereinement, de ne pas se sentir jugé par ce qu’elles disent, ce qu’elles portent ... c’est un moment pour elles, pour nous.


◉ Quand & Comment est née cette idée?

Il y a 2 ans, j’ai compris que mon ambition de vie était d’aider les femmes, et je me suis dit ok c’est bien Cécile mais comment et qui?

Ok commence déjà par les femmes qui t’entourent ce sera déjà pas mal ! Et le comment m’est venu en créant un compte Instagram qui s’appelle entremicheelles ou je créais des réparties aux propos sexistes. J’ai donc lu et appris énormément sur la vie des femmes, des expériences, des rencontres, et surtout la claque a été de me dire que la puissance des femmes est juste inégalable.

A ce moment là, j’ai trouvé un profil qui s’appelait les lundis paradis, c’est une réunion de femmes à Paris qui se déroule une fois par mois. Je les ai appelé et après une longue discussion ensemble, la responsable m’a dit écoutes si tu es motivée, tu trouves un lieu, une date et c’est parti.

C’est de là que sont nés les Lundis Paradis 85 avec l’association nationale les femmes entrepreneures.

Je suis partie de zéro avec une page Facebook, lors de la première le lundi 16 septembre 2019, à ma grande surprise nous étions 40. Quand j’ai eu les retours lors de cette soirée, ça m’a encore plus motivée à continuer. Nous avons déjà été 80 femmes de tout âges, tout secteur d’activité lors d’une réunion.

Et puis les mois passaient et les idées dans ma tête fusaient pour créer, imaginer, réaliser des événements pour les femmes qui m’entourent. J’ai eu la chance de trouver Les Femmes Entrepreneures pour lancer ces événements, je suivais leur charte graphique et leur ligne éditoriale. Cependant, je souhaitais faire davantage et cela sortait de leur sentier battu, ce que je respectais.

C’est en Janvier 2020, au vue de l’engouement de mes événements que j’ai commencé à me poser la question de créer ma propre association. Ce sont mes deux amies, ma grande sœur et une amie proche, avec qui j’ai lancé “Femmes Entrepreneures 85” qui m’ont convaincue « attend un an pour voir réellement ce que ça donne et si elles continuent à te suivre, fonce avec ta propre association.»

Et voilà Mars 2020, dernière réunion avec Femmes Entrepreneures tout juste avant le confinement où nous étions plus de 60. Pendant le confinement j’ai été malheureuse de ne pas pouvoir continuer ces rencontres, car après chaque événement je suis reboostée à bloc et cette énergie est une source de bonheur pour moi et toutes les participantes.

Alors cet été 2020, je me suis dit GO c’est le moment parfait pour créer ton association. La covid et le confinement obligeant à s’adapter, en septembre nous avons et la chance de pouvoir réaliser un lundi paradis pour fêter nos un an et un tout dernier événement en octobre avant le nouveau confinement.

Il était prévu que j’annonce la création des Vendéennes en Novembre mais là encore j’ai été stoppé, c’est pour ça que j’ai décidé de le lancer sur les réseaux sociaux directement.


◉ Quelles sont les actions misent en place par votre association?

Une fois par mois, il y aura une rencontre de 3h pour se se présenter, partager, se soutenir et créer des opportunités aussi.

Chaque mois, je veux que la rencontre se passe dans un endroit différent. Pourquoi ? Pour créer une dynamique, pour faire découvrir les lieux des Sables D’Olonne et pour faire vivre ma ville natale que je chérie ! Les rencontres se feront dans des restaurants, des centres d’affaires, des boutiques... Les femmes me contacteront pour hoster un lundi paradis chez elle, et je serais toute ouïe.

Il y aura également d’autre type d’évènements, j’aimerais mettre en place des conférences et des ateliers sur des thèmes qui nous touchent en tant que femme, toujours avec la motivation de se sentir entendue et soutenue.


◉ Si vous étiez Maire pour la journée, que feriez-vous?

Maire pour une journée ? Déjà d’une , la journée ne sera pas assez longue, haha... l’un des projets que je souhaiterais réaliser, et je sais que le seul moyen serait d’avoir ce contact - Maire - serait de créer des conférences, des ateliers dans les écoles & lycées pour parler aux jeunes du harcèlement, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de parler aux jeunes femmes de sujets tellement importants pour elles, les règles (leur faire comprendre que c’est normal et pas sale / sujet des protections hygiéniques dans les écoles), leur liberté de réaliser leur rêves, de faire les études qu’elles souhaitent, de viser haut. Tout ça en échangeant avec eux/elles, pas de rester assis et les faire écouter, c’est dans les échanges que l’expression est mieux entendue.


◉ Quels sont vos projets en ce moment?

Projet du moment physiquement c’est compliqué. J’ai mis en place sur les réseaux sociaux une routine de publier chaque jour, une présentation de femme pour développer sa notoriété. Sur Facebook et Instagram, j’ai déjà reçu énormément de message donc c’est génial. Bien sûr par la suite nous reprendrons les événements mensuels et je suis en réflexion d’un gros événement.


◉ Une femme d’affaire ou personnalité feminine qui vous inspire? 

Bien sûr il n’y a pas qu’une seule femme qui m’inspire, beaucoup m’inspirent, que ce soit celles connue par le grand public que celles qui m’entourent.

Celles qui m’inspirent sont ces femmes qui font tout pour réaliser ce qu’elles ont toujours souhaitées malgré ce que tout le monde dit. Par exemple, Michelle Obama - par son histoire et non via celle de son mari - j’ai lu son livre aussi vite qu’une voiture passe. Ou bien, n’importe qu’elle femme de mon entourage qui se démène malgré l’avis des autres car elle sait ce qu’elle veut et ce qui est bon pour elle.

Je suis une femme qui écoute, regarde et admire toutes ces femmes. Pour moi, chaque rencontre n’est pas un hasard, je sais que je vais en apprendre quelque chose. 


◉ Un podcast ou un livre qui vous a accompagné pendant le confinement?

Pendant le confinement j’ai plus lu qu’écouter des podcasts. J’ai relu les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz qui est pour moi un livre que toute personne devrait avoir et qui devrait être lu à l’école (ça se sera pour ma deuxième journée de Maire haha). Puis un second livre, Confiance Illimité de Franck Nicolas, car il y en avait besoin dans cette période..!


◉ Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite?

De belles rencontres et de réaliser encore plus pour les femmes Vendéennes… et pourquoi pas un contact avec Monsieur le Maire? 


◉ Lorsque vous n’êtes pas en train de travailler sur l’association, où allez-vous faire Un Petit Tour?

Mes endroits préférés restent sur Les Sables d’Olonne – La Chaume où mes souvenirs d’enfance sont. Le Ptit Bocal Sablais, est une de mes adresses préférées aux Sables, c’est une épicerie en Vrac fondé par une femme entrepreneure que j’ai rencontré lors du deuxième lundi paradis.