Le festival artistique immersif « Prendre L’R » revient pour une deuxième édition du 5 juin au 13 juillet et se déroulera en extérieur sur plusieurs quartiers de la Roche sur Yon.

Festival LRSY Prendre L'R.jpg

La deuxième édition du festival artistique et culturel Prendre L’R aura lieu du 5 juin au 13 juillet sur plusieurs quartiers de la Roche sur Yon. L’occasion de découvrir 7 propositions artistiques originales et interactives gratuitement autour du théâtre, la littérature, la danse, la musique et les arts plastiques… 

Rendez-vous dans les rues de La Roche-sur-Yon, au pied des immeubles, sur les places des quartiers, dans des parcs et des espaces naturels, dans des lieux bien connus des Yonnaises et des Yonnais comme dans des endroits plus secrets. Les artistes invités pour cette édition vous proposent des performances souvent participatives et inspirées par la ville et ses habitants… L’occasion de renouer avec la poésie et l’énergie du spectacle vivant! 

Des activités et spectacles artistiques immersifs où vous construirez un monument éphémère en carton pendant une semaine avec Olivier Grossetête, raconterez votre histoire et celle de votre quartier avec Anne-Sophie Turion (Grandeur nature), vous explorerez un parcours urbain guidé par votre téléphone portable grâce au spectacle Follow Me, et bien d’autres encore. 

GRANDEUR NATURE
Durée 60 min | 5 & 6 juin | + 10 ans | Gratuit

Et si vous aviez le pouvoir, l’espace d’un instant, d’accéder à la vie intime de tel ou tel inconnu croisé au hasard dans la rue? C’est ce que vous propose Anne-Sophie Turion avec cette promenade inspirée des histoires vraies d’habitants du quartier Liberté. 

Grandeur nature propose une expérience intime au cœur du quartier Liberté à La Roche sur Yon. Équipés de casques audio, plongez dans les vies des habitants croisés sur votre chemin. 

Territoires intimes et territoires communs se rejoignent pour nous faire basculer dans une « réalité augmentée » troublante. Entre pudeur et dévoilement, le récit des mondes intimes des habitants provoque une lecture inattendue du paysage ; c’est à travers leur vécu, leurs habitudes, leurs anecdotes personnelles que se découvre l’histoire sociale et urbaine de leur quartier. Pour créer Grandeur nature, Anne-Sophie Turion  a passé plusieurs semaines en immersion dans le quartier à la rencontre d’habitants complices de cette création. Cette performance est l’un des premiers projets portés par Le Grand R dans le quartier Liberté dans le cadre d’une convention de jumelage d’une durée de 3 ans. 
Plus de détails ici


FOLLOW ME
Durée 60 min | 12 & 13 juin | + 15 ans | Gratuit

follow-me-site.jpg

Prolongement de nos mains, devenu objet du quotidien, le téléphone portable bouscule notre rapport aux autres. Follow Me s’en empare et vous embarque dans une promenade urbaine connectée. Un parcours téléguidé dans la ville, en tête à tête virtuel avec un seul spectateur.

Follow Me est une invitation à écrire, à discuter avec une inconnue ou un inconnu par SMS. La compagnie Queen Mother vous conduit dans un parcours guidé où le téléphone redevient un véritable outil de la parole et de la rencontre avec un quartier. 

Follow Me joue avec la langue, se joue de notre plaisir à écrire, à s’écrire, et nous donne la sensation d’appartenir, ensemble, à la ville. Et si nous renouions avec le plaisir universel du langage et du jeu ? 
Plus de détails ici


CONSTRUCTIONS MONUMENTALES PARTICIPATIVES EN CARTONS
19 & 20 juin | + 9 ans | Gratuit

construction-site-internet.jpg

Et si nous bâtissions ensemble un bâtiment utopique en carton, sans grue ni machine, uniquement avec nos mains et notre imagination ? Tel est le défi lancé par l’artiste Olivier Grossetête qui vous invite à participer à la construction d’un théâtre éphémère à la Vallée verte.

Pensez-vous qu’il soit possible de (re)construire un théâtre à l’italienne, en moins d’une semaine dans un quartier? Venez relever le défi! Les constructions monumentales participatives en cartons sont un projet architectural express et participatif, ouvert à tous et toutes, qui prend place dans l’espace public. Préparé en ateliers la semaine, le monument sera érigé en extérieur, le samedi venu, à la force des bras des participants... Avant d’être démonté, ensemble, le dimanche.
Plus de détails ici


ÉCRIRE EN PLEIN R
23 juin | + 14 ans | Gratuit

Au cœur du quartier des Forges, participez à un atelier d’écriture animé par Sophie Dugast et Fabienne Martineau
Plus de détails ici


SURGISSEMENTS
25 & 26 juin | Gratuit

Au détour d’une rue, une créature mythologique apparaît, venant bouleverser les usages et les usagers de l’espace public. Tout de noir vêtu, s’intégrant dans notre vie urbaine avec de brusques, douces et improbables apparitions, un cavalier engage un drôle de ballet, nous raconte une histoire, ne faisant qu’un avec sa monture.  Cette parenthèse aussi idyllique qu’inattendue nous associe à l’univers poétique du centaure et c’est tout le quotidien du quartier qui se trouve bouleversé par l’apparition de ces créatures. 
Plus de détails ici


SÉRÉNADES D’ÉTÉ
2 & 3 juillet | + 8 ans | Gratuit

v-stradivaria-43-sebastiencarles-1-1880x1304.jpg

L’ensemble Stradivaria vous invite à un moment musical suspendu et aérien au bord du lac de Moulin Papon ou au cœur du jardin Gaston-Gaugris. Un ensemble d’instruments à vent interprète avec brio des pièces de Wolfgang Amadeus Mozart et de Franz Krommer. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à Vienne, les ensembles d’instruments à vent sont extrêmement populaires et jouent pour des divertissements lors de concerts en plein air. Tous les compositeurs écrivent alors pour ces formations à la mode : Haydn, Mozart ou Beethoven, pour ne citer que les plus grands, nous ont laissé quelques véritables chefs-d’œuvre. L’ensemble Stradivaria fait vivre ce répertoire original, particulièrement mis en valeur à travers les couleurs exceptionnelles de leurs instruments d’époque, et le rend accessible à toutes et tous par des concerts en extérieur dans des lieux remarquables du paysage yonnais.
Plus de détails ici


SENSIBLES QUARTIERS
9 & 10 juillet | + 8 ans | Gratuit

sensibles-quartiers-site.jpg

Une balade chorégraphique et sonore dans les quartiers Pyramides et Jean Yole. Un groupe de cinq artistes et un groupe de spectateurs-marcheurs partent à la rencontre d’un quartier pour en révéler toute la poésie.

Chaque création de Jeanne Simone questionne la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens. Comment décaler nos points de vue, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent ? Comment ressentir différemment le réel qui nous entoure et écouter, sentir et ressentir ses contours, ses aspérités, son paysage, ses lignes et ses artères ? Les oreilles casquées, suivez les présences et les traces des danseurs, observez les vides et les pleins du bâti, rentrez dans l’intime de nos paysages urbains.
Plus de détails ici


En découvrir davantage

Toutes les animations sont gratuites. Les places sont limitées et une réservation est obligatoire auprès de la billetterie du Grand R pour assurer sa participation.

Website: legrandr.com
Adresse: Esplanade Jeannie Mazurelle, 85000 La Roche sur Yon
Téléphone: 02 51 47 83 83
Email: billetterie@legrandr.com
Prix: Gratuit