Le Festival des Arts Florissants revient pour une 5ème édition majestueuse qui se déroulera dans plusieurs églises du Sud Vendée.

Festival L'Air Florissant .jpg

Le Département de la Vendée et les Arts Florissant organisent un nouveau Festival du Printemps qui se déroulera du 23 au 25 avril 2021. Sous la direction des chefs d’orchestre William Christie et Paul Agnew, cette 5ème édition explorera principalement le répertoire de Vivaldi et sera joué en live dans plusieurs églises du Sud Vendée telles que l’Eglise de Chantonnay et la Cathédrale de Luçon. Une mise en scène majestueuse avec des talents prestigieux pour interpréter les plus belles créations du compositeur et violoniste italien. En raison du covid, les concerts seront diffusés gratuitement sur TV Vendée et sur la chaine YouTube du Département de la Vendée.

La fondation des Arts Florissant a été créée en 1979 par William Christie avec pour objectif de faire découvrir et redonner vie à l’esprit baroque à travers la musique et la création, le patrimoine et les jardins mais surtout par la transmission lors d’événements & rencontres organisés tout au long de l’année sur Paris, la Vendée et New York.


Le Programme du Festival & les liens d’accès aux concerts


STABAT MATER

Vendredi 23 Avril 20h00 | Cathédrale de Luçon | Gratuit

Pour ouvrir cette cinquième édition du Festival de Printemps, Paul Agnew invite à redécouvrir l’une des œuvres sacrées les plus solaires de l’époque baroque : le Stabat mater de Vivaldi. Porté par le timbre unique de la contralto française Lucile Richardot, ce concert pour orchestre et voix seule mettra en regard la pureté lumineuse de Vivaldi et la ferveur savante de Johann Sebastian Bach, dont une cantate figure au programme.

Accéder au concert ici


VÊPRES
Samedi 24 Avril 20h00 | Eglise de Chantonnay | Gratuit

Préparez-vous pour une immersion musicale au temps de Vivaldi – comme si vous étiez à Venise ! Ou plus précisément, à l’église de la Pietà, célèbre pour son exceptionnel ensemble musical et où le « Prêtre Roux » officia durant une vingtaine d’années. L’office des Vêpres revêtait alors une importance extrême : souvent considéré comme à mi-chemin entre la liturgie et le concert, il rassemblait fidèles et mélomanes autour de propositions musicales virtuoses. Paul Agnew reprend ici le programme de son tout premier concert donné à la tête des Arts Florissants en 2007. L’occasion pour lui de revenir aux origines de sa carrière de chef d’orchestre, en réinterprétant un répertoire riche pour lui de signification.

Accéder au concert ici


STABAT MATER
Dimanche 25 Avril 17h30 | Cathédrale de Luçon | Gratuit

Dans ce programme inédit, William Christie fait dialoguer deux des plus grands maîtres de la musique italienne baroque : Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Pergolesi. D’un côté, Venise, avec deux motets et un concerto pour cordes de celui que l’on surnomme le « Prêtre Roux » ; de l’autre, Naples, avec le célèbre et poignant Stabat mater de Pergolèse, génie mort à 26 ans. De quoi fournir aux instrumentistes des Arts Florissants l’occasion de déployer leur virtuosité, aux côtés de deux jeunes chanteurs révélés par William Christie et qui comptent aujourd’hui parmi les plus prometteurs de leur génération : le contre-ténor Théo Imart, lauréat du Jardin des Voix, et la mezzo-soprano américaine Jessica Niles, élève de la Juilliard School de New York.

Accéder au concert ici